Pendant que nous découvrions cette semaine les nouvelles Axial Flow série 250 en Allemagne, le marché nord américain faisait connaissance avec les trois modèles de la gamme inférieure 150. Fait marquant, elle sera proposée en édition limitée aux couleurs des premières 1400, commémorant un peu plus de 40 ans de cette machine emblématique.
Elles furent pour la première fois dévoilées le 26 septembre 1977, les deux premiers modèles 1440 et 1460 ont fait le pari de redéfinir les hauts standards de récolte et révolutionner le monde de battage. Par son rotor unique positionné en longueur, cette machine conçue sous la bannière International Harvester à East Moline dans l’Illinois est redoutable d’efficacité, simple de fonctionnement et nécessite un entretien réduit à sa plus simple expression. Si elles suscitent beaucoup de curiosité à leurs débuts, leur intérêt conduit leur géniteur l’année suivante à élargir l’offre avec les 1420 et 1480, puis en 1980 avec un modèle traîné. Grâce à cette gamme complète, International Harvester Company devient l’un des leaders de la récolte dans le monde et reste à ce jour la marque qui a su démocratiser réellement le principe de battage non conventionnel.
La série 150 ne fait pas partie des nouveautés présentées cette semaine pour le marché européen. Elle reste donc exclusivement réservée pour le marché outre-Atlantique. On note toutefois quelques évolutions au niveau du système de nettoyage Cross Flow, de l’élévateur, de la transmission électrique à deux vitesses et de la gestion des résidus.
Produites en petite série, les Axial Flow 5150, 6150 et 7150 reprennent les codes stylistiques des 1400 avec des bandeaux noir et blanc latéraux, une casquette de cabine blanche, le logo IH sur la trémie et des jantes blanches.
40 ans séparent l’Axial Flow 1480 de sa descendante 7150. Voici quelques images d’un exemplaire toujours en activité en France.